La conduite en état d’ivresse peut désormais être évitée

Peu importe le nombre de publicités et de campagnes menées par divers individus, groupes ou organisations pour sensibiliser le public à la conduite en état d'ébriété, les gens ont toujours tendance à prendre le volant d'un véhicule alors qu'ils sont déjà en état d'ébriété. En fait, la conduite en état d'ébriété est l'une des principales causes de mésaventures, d'accidents, de collisions et d'accrochages de véhicules qui ont entraîné la mort et la blessure de conducteurs et de piétons.


À l'heure actuelle, un nouveau type de technologie a été présenté au public. Il s'agit d'une technologie de lutte contre l'alcool au volant qui devrait devenir un facteur important pour aider à réduire le nombre élevé de décès et de blessures causés par l'alcool au volant.


"Une nation sans alcool au volant". Il s'agit d'un symposium parrainé par les Mères contre l'alcool au volant, ou MADD, dans le cadre du symposium international sur la technologie de la conduite en état d'ivresse, qui se tiendra les 19 et 20 de ce mois à Albuquerque, au Canada. Au cours de ce symposium, les dernières innovations permettant de réduire le nombre de conducteurs ivres seront présentées. La liste comprendrait des capteurs de détection d'alcool et des bracelets de cheville. Ces dispositifs testent le taux d'alcool dans la peau, à tel point que le démarrage des véhicules se bloque s'ils détectent qu'un conducteur est ivre. Toutes ces innovations et technologies seront présentées par des chercheurs, des agents des forces de l'ordre et des membres de la justice pénale.


Selon Paul Marques, Ph. D., "Nous disposons de solutions technologiques qui peuvent très probablement sauver des vies - il est temps que nous commencions à les utiliser pleinement. La plupart des États et des collectivités pourraient utiliser cette technologie immédiatement et constater des avantages immédiats dans la réduction de la conduite en état d'ivresse. Mais ils ne le font pas." Marque est chercheur principal à l'Institut de recherche sur les services publics PIRE.