Posséder un véhicule reste un moyen simple, efficace et sécurisé de se déplacer au quotidien. Cela permet aussi d’arriver plus rapidement et de ne pas être en retard. Avoir un véhicule signifie cependant s’exposer à quelques problèmes, cela peut être les embouteillages, les pannes de carburants, ou encore la présence de buée sur les phares. Les problèmes de condensation et d’apparition de buée sont fréquents, surtout les jours d’hivers et durant les périodes de froids, cela peut grandement nuire à la vision du conducteur, mais aussi à l’aspect esthétique des phares. Être apte à enlever la buée des phares doit alors figurer parmi les priorités. Savoir comment le faire ne sera cependant pas toujours facile, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, vous allez découvrir les conseils et les méthodes pratiques pour retirer la buée dans les phares.
Les causes de la buée
Afin de mieux comprendre comment la retirer, il est d’abord nécessaire de savoir les causes de la buée. La première raison peut concerner le manque d’étanchéité. En effet, suite à des usures, à un mauvais entretien, ou à un accident, les phares auront une étanchéité beaucoup plus faible et cela va permettre à l’air de s’introduire, et par conséquent, favoriser l’apparition de buée. Les chocs ou les mauvaises manipulations peuvent aussi modifier la position des phares et faciliter l’entrée des vapeurs d’eau.
La buée peut aussi apparaître durant les périodes froides, car l’humidité sera plus élevée. Cette baisse de température va immédiatement affecter le bloc optique en facilitant la condensation de l’air.
Enfin, la buée peut apparaître lors d’un changement de température brusque, cela peut être lors de l’arrêt du moteur, car le véhicule va passer d’une température chaude à une température froide.
Plusieurs sites en ligne peuvent vous éclairer sur le sujet, n’hésitez donc pas à en consulter un, ainsi, vous obtenez plus d’informations.
Augmenter l’étanchéité
La manière la plus simple de retirer la buée sera d’abord de nettoyer les phares avec un chiffon propre et sec, cette méthode ne sera cependant pas efficace, car lors de votre prochaine sortie, la buée reviendra. Pour éliminer ce problème, vous pouvez augmenter l’étanchéité en optant pour des phares mieux fermés, ou en bouchant les potentielles entrées d’air.
Si votre bloc optique contient des dégâts ou des fissures, il sera nécessaire de le remplacer, s’il est encore en bon état, vous pourrez le démonter afin de nettoyer l’intérieur. Pour ce faire, retirer d’abord le phare concerné, prenez ensuite le support ampoule et nettoyez le avec un mouchoir, un tissu, ou un chiffon totalement sec. Il faudra ensuite laisser votre phare sécher durant quelques heures dans un endroit bien sec, enfin, vous n’aurez plus qu’à remettre le phare.
Quelques conseils
Si vous ne souhaitez pas forcément remplacer vos phares, il existe quelques techniques pour réduire la buée dans les phares. La première consiste à utiliser une chaussette et un peu de litière pour chat. Prenez la chaussette et remplissez là de litière, venez ensuite placer votre chaussette sur vos phares, celle-ci va absorber efficacement toute l’humidité et vos phares seront entièrement sec.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir des produits antibuée. Vous pourrez en retrouver chez les grandes surfaces ou chez des magasins. Venez donc démonter votre phare, nettoyez-le afin qu’il soit totalement propre et sec et rajouter ensuite un peu de produit antibuée, n’hésitez pas à bien étaler le produit sur toute la surface du phare. De cette manière, vous serez protégé de la condensation pendant quelque temps.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des phares à puissance plus élevée ou à un système d’éclairage plus performant. Cela va permettre de générer une lumière beaucoup plus dense, et même si la condensation et la buée sont présentes, cela n’affectera pas vraiment votre conduite durant la nuit.